Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 00:53

En fouillant dans les plastiques, placards, et malles,
(ben oui, ma fille déménage de la maison, alors
c'est rangement de ses affaires...et des miennes...)
j'ai retrouvé les gants au crochet
que ma grand-mère avait faits.
Je me suis aperçue qu'ils étaient "un peu" troués....
Ils sont faits de mailles en l'air et de mailles serrées
en commençant par le poignet et en terminant chaque doigt
séparément. Ils se ferment au niveau du poignet
par un bouton pression.

J'avais fait une tentative de réparation d'un bout de doigt,
mais ils ont craqué un peu plus loin....
Je pense qu'ils vont servir de décoration à quelque chose,
le coton étant devenu trop fragile.
Voici les gants de Julia :

gants julia-1gants julia-2

gants julia-3julia1918

Ma mère en a faits également.
Ils sont faits de mailles en l'air et de mailles serrées aussi,
mais avec une petite décoration sur
le dos de la main, en brides.
Cependant, ma mère a préféré commencer par les doigts
individuellement puis continuer par la main en crochetant en rond.
La base du poignet est faite de mailles serrées
qui emprisonnent un élastique qui commence à rendre l'âme.
Puis 4 tours de mailles en l'air et mailles serrées
pour terminer sur une coquille de brides dans chaque arceau.
Il doit y avoir une astuce pour le pouce,
mais je n'ai pas approfondi la recherche.  

Admirez la beauté d'Agnès !

gants agnès-1gants agnès-2

1956 20 ans

Après avoir appris ce qu'elles avaient fait,
force m'a été de constater que je devais reprendre le flambeau,
comme si je portais la lourde responsabilité de la continuité familiale.
Alors j'ai tenté de relever le défi.
Et lorsque je travaillais avec 2 enfants en bas âge,
et qu'il me fallait absolument me détendre,
le soir, j'ai essayé de faire ces fameux
gants de cérémonie que mes mère et grand-mère
affectionnaient tant. 
J'ai commencé par le poignet en terminant chaque doigt
séparément, que des mailles en l'air et des mailles serrées
en crochetant en rond.
Puis, j'ai repris des mailles sur le poignet en crochetant en sens inverse.
Mais, comme je travaillais, (que des excuses...)
j'ai laissé un peu sur le côté la réalisation du deuxième gant,
ce qui fait que je n'en ai qu'un !!!!!
Et comme j'ai perdu le papier sur lequel j'ai écrit comment faire...
J'en ai définitivement qu'un....
Mais, vous avez le droit à une image tout de même !


gants sylvie-2gants sylvie-1

Mais tout n'est pas perdu !
Sur le forum un fil au doigt, Bruyère nous propose
une superbe paire de gants.
Et pas n'importe lesquels, une paire de gants
 de cérémonie au point de picot bigouden.
Le défi n'est pas de faire un gant au crochet,
mais de le faire au point de picot bigouden.
Et surtout, en faire une paire !
Alors après plusieurs tentatives et quelques réponses
de Bruyère, j'ai commencé un premier gant;
Et voici le début du poignet ! Je suis fière de moi...

gants picot bigouden blanc-1

On est bien d'accord, on est loin de la maille en l'air !
C'est tout ce qui fait le charme de ce point.

Et oui, la prochaine fois, je vous montre le gant fini,
et ensuite la paire complète bien sûr !

PS : Si j'avais eu les gants d'Adolphine,
je vous les aurais montrés aussi. Mais je n'ai que sa photo :

Adolphine Gravelines

Je vous embrasse bien fort !


Partager cet article
Repost0
Published by libellule-du-nord - dans je crochète

Présentation

  • : libelluledunord
  • : consacré à mes passions, mes loisirs, mes envies de couture tricot, crochet, broderie, cartonnage et plein de tutos offerts
  • Contact

Contactez-moi

Libelluledunord@gmail.com

Visiteurs

Archives

J'y suis aussi

Tutoriels en loisirs créatifs

bouton-plaid-Carla.jpg

Defi'13

loisir créatif

Annuaire

annuai12.jpg