Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 19:58

Tuto du tablier exotique tout en couleur forme jardinier

tablier jardinier adulte-2

Fournitures :
 1 rectangle de tissu coloré très épais de 90 cm hauteur sur 80 cm de largeur.
 2 rectangles de 8 cm sur 90 pour le noeud sur le dos
 1 rectangle de 10 cm sur 80 pour le tour de cou.

un coupon de doublure de 50 cm sur 30 pour ourler les emmanchures


Plan de coupe :

tablier jardinier plan


Réalisation :


tablier jardinnier-1
Formez l'emmanchure de droite en "creusant" le grand rectangle, sur 22 cm de haut et de 25 cm de large. (en haut à droite du rectangle).

Pour l'arrondi, je me suis fait aidé d'un plat ovale ainsi que du tuto se Byséverine.

Procédez de la même façon pour l'emmanchure de gauche.

Vous retirez ce qui correspond aux croix violettes sur le plan de coupe. Ces deux morceaux de tissu vous serviront à réaliser la poche ventrale.

tablier jardinnier-2




Pour ourler l'emmanchure :
Posez l'emmanchure de votre tablier sur la doublure.
dessinez au crayon effaçable le contour de l'emmanchure.

tablier jardinnier-3







Retirez votre tissu coloré, vous obtenez ceci
(voir photo ci-dessous)

tablier jardinnier-4






 Continuez le dessin de l'ourlet de l'emmanchure au crayon, et on a : (voir photo ci-dessous)

tablier jardinnier-5






Découpez cette bande de tissu incurvée, elle a exactement la même forme que votre emmanchure.

Posez-la endroit sur endroit. Voir photo ci-dessous.

tablier jardinnier-6




tablier jardinnier-7











Et cousez-la.  Crantez le surplus de couture et retournez-la.
Ecrasez-la au fer à repasser.
Faites une surpiqûre pour la maintenir.


tablier jardinnier-8





 
Faites un rentré sur les côtés latéraux du tablier ainsi que sur le bas.

tablier jardinnier-9







L'emmanchure, les côtés et le bas du tablier sont terminés. Faites un rentré également sur le haut de la bavette.





Il ne reste plus qu'à réaliser les sangles pour le noeud dans le dos ainsi que le tour du cou (encolure).

En fait, j'ai procédé comme pour les sangles d'un sac :
Un petit repli sur la longueur du rectangle en haut et en bas, puis j'ai plié le rectangle en deux sur toute sa longueur. J'ai cousu sur un côté.

Vous pouvez aussi vous aider du tuto de Byséverine pour ces liens.

La poche ventrale :
J'ai réuni les deux pièces de tissu récupérées au début de la réalisation (les croix violettes sur le plan de coupe). Je les ai réunies pour formez un demi cercle. 
tablier jardinnier-10


J'ai posé cette poche sur la doublure et dessiné la doublure de la poche :

tablier jardinnier-11











J'ai découpé et j'ai placé les 2 pièces : poche extérieure et doublure de poche, endroit contre endroit. J'ai cousu comme ceci :
tablier jardinnier-12

L'espace entre les 2 traits rouges n'est pas cousu pour permettre de replacer la poche sur l'endroit.

La repasser en écrasant bien les coutures.

Enfin, il suffit de placer cette poche à 25 cm du haut du tablier et bien au centre par rapport au côté. L'espace laissé sans couture est fermé en même temps que la couture qui permet de maintenir la poche sur le tablier.


tablier jardinier adulte







Et voilà ! Alors ici, vous ne voyez pas très bien la poche parce que j'ai fait correspondre les motifs de la poche et du tablier.

Autre chose à savoir aussi, j'ai cousu la sangle encolure que d'un seul côté à la bavette, l'autre est attaché à la bavette par un ruban auto-agrippant (Velcro) suffisamment long pour obtenir plusieurs longueurs de tour de cou.
Partager cet article
Repost0
Published by libellule-du-nord - dans tutos couture

Présentation

  • : libelluledunord
  • : consacré à mes passions, mes loisirs, mes envies de couture tricot, crochet, broderie, cartonnage et plein de tutos offerts
  • Contact

Contactez-moi

Libelluledunord@gmail.com

Visiteurs

Archives

J'y suis aussi

Tutoriels en loisirs créatifs

bouton-plaid-Carla.jpg

Defi'13

loisir créatif

Annuaire

annuai12.jpg